ÉDITION PAPIER ET ÉLECTRONIQUE
EN HISTOIRE, GÉNÉALOGIE, HÉRALDIQUE, PHALÉRISTIQUE ET RÉGIONALISME

Accueil  •  Catalogue  •  Nous écrire  •  Commander

   


Feuilletez le livre en cliquant sur la vignette de la couverture ci-dessus.

Darmont - Morgan

Frédéric Viginier

En France, c'est entre les deux guerres qu'ont fleuri les marques de tricyclecars. Parmi les plus connues : Morgan, Darmont, Sandford, D'Ysan, BSA, etc. Darmont, la plus célèbre et la plus largement distribuée en France, a été fondée à Courbevoie par deux frères, Roger et André Darmont. Elle a vu le jour dans la mouvance de la marque anglaise Morgan, novatrice dans ce domaine. Darmont a d'abord été fabricant sous licence de Morgan, avant de s'en affranchir pour concevoir et fabriquer ses propres trois roues.

L'histoire commence avec la victoire de Morgan, le 13 juillet 1913, lors du Grand Prix des cyclecars à Amiens : c'est la première fois que l'on entend parler en France de ces étranges engins à trois roues, animés par un bicylindre en V. Elle se termine avec la Seconde Guerre mondiale.

Vous découvrirez les différents modèles (Runabout, Sporting, Camionnette, Sport, STN, STO, Darmont Spécial, STR, Étoile de France, Aéroluxe et V Junior), avec leurs caractéristiques et particularités, leurs moteurs et leurs équipements. Un répertoire illustré présente plus de 200 véhicules subsistants recensés au cours de ces dernières années.

Mais Darmont c'est aussi l'histoire des deux frères, d'une usine, d'un réseau d'agents, des compétitions au cours desquelles nombre de pilotes amateurs ou professionnels se sont illustré au volant de l'enfant de Courbevoie. À partir de 1920, les Darmont Morgan alignent les succès lors des courses de côte, des Kilomètres lancés et des épreuves d'endurance (Bol d'Or, Paris-Nice, etc.). L'ouvrage présente ces courses, ces pilotes, souvent exceptionnels, et leurs machines (500 cc à 1100 cc, du monocylindre au MAG 8 soupapes).

Un chapitre est consacré aux femmes peu nombreuses alors à avoir eu le privilège de posséder ou de conduire ces véhicules hors du commun. Enfin, les carrosseries spéciales, les modèles insolites et les sorties de grange ne manqueront pas de vous surprendre.

Photographies d'époque, cartes postales, catalogues, attestations de passages aux services des Mines, témoignages et anecdotes (plus de 1000 documents). Tout est réuni pour que vous puissiez vous immerger dans cette époque formidable où les Darmont Morgan étaient les rois de la route !

Commander l'ouvrage    Épuisé

ISBN 978-2-35042-037-0
Un très gros volume de 296 pages. 24 cm x 32 cm, reliure cartonnée. 2 kg de documentation !

Prix : 69 € plus port.

© 2012, PBCO reproduction de tout ou partie soumise à accord écrit préalable

un compteur pour votre site