ÉDITION PAPIER ET ÉLECTRONIQUE
EN HISTOIRE, GÉNÉALOGIE, HÉRALDIQUE, PHALÉRISTIQUE ET RÉGIONALISME

Accueil  •  Catalogue  •  Nous écrire  •  Commander

   


Feuilletez le livre en cliquant sur la vignette de la couverture ci-dessus.

Sur les pas de
Jeanne d'Arc
en Touraine

Bernard BRIAIS


Le sort de la France s'est décidé en Touraine

C'est en Touraine que commence la glorieuse épopée de Jeanne d'Arc. C'est là, au jardin de la France, qu'elle arrache au roi Charles VII, contre l'avis de ses conseillers, les deux décisions qui vont bouleverser le cours de la Guerre de Cent Ans et celui de l'histoire de France et d'Angleterre :

À Chinon, la simple bergère venue de Lorraine rencontre Charles VII et sait le convaincre de sa divine mission. C'est là qu'il lui confie son armée et que la reconquête de la France est enfin décidée.

À Sainte-Catherine-de-Fierbois, Jeanne d'Arc trouve sa fameuse épée frappée de cinq croix.

À Tours, elle reçoit son armure et sa bannière.

À Loches, après sa victoire d'Orléans sur les Anglais, elle réussit à décider Charles, son « gentil dauphin », d'aller se faire sacrer à Reims et d'être enfin, pour ses sujets comme pour ses ennemis, le légitime souverain de France.

S'appuyant uniquement sur les témoignages et les documents de l'époque, l'auteur invite le lecteur à suivre Jeanne d'Arc au jour le jour dans son itinéraire tourangeau, l'occasion de mieux connaître cette figure ô combien emblématique de notre Histoire !

De très nombreuses illustrations, souvent ¬inédites, et des photos des lieux fréquentés par Jeanne complètent et enrichissent cet ouvrage.

ISBN 978-2-35042-019-6
112 pages. 16,5 cm x 25 cm

Prix : 8,90 € plus port.

© 2011, PBCO reproduction de tout ou partie soumise à accord écrit préalable

un compteur pour votre site