ÉDITION PAPIER ET ÉLECTRONIQUE
EN HISTOIRE, GÉNÉALOGIE, HÉRALDIQUE, PHALÉRISTIQUE ET RÉGIONALISME

Accueil  •  Catalogue  •  Nous écrire  •  Commander

   


Feuilletez un petit échantillon de pages du livre en cliquant sur la vignette de la couverture ci-dessus.

Les BREVETS
des médailles commémoratives militaires
du Second Empire

Guide du collectionneur

Crimée • Baltique • Sainte-Hélène • Italie • Chine • Mexique • Mentana
et aussi... Médaille militaire • ordres, décorations, médailles étrangères • Médaille coloniale.

Cyrille CARDONA


Premier ouvrage traitant des brevets des médailles commémoratives du Second Empire, ce livre est conçu comme un outil pratique à l'usage du collectionneur de brevets. Il présente 91 types de brevets pour les sept médailles qui constituent le cœur de l'étude, plus les brevets de la Légion d'honneur, de la médaille militaire, et les brevets français d'autorisation de port d'ordres, décorations et médailles étrangères. Ce guide poursuit trois objectifs :

Déterminer les différents types de brevets attribués lors des campagnes du Second Empire

Selon le grade, la fonction ou le positionnement géographique, des militaires ayant participé à la même campagne ne recevront pas le même brevet. Un bilan des différents types est dressé sous forme d'un tableau récapitulatif pour chacune des sept campagnes étudiées.

Déterminer le nombre d'attributions de ces brevets inévitablement lié à celui des médailles décernées

Les brevets sont enregistrés à la Grande Chancellerie de la Légion d'honneur et dans les ministères les délivrant. Les informations figurant sur les brevets aident donc à dresser le bilan des attributions et à estimer assez précisément le nombre de médailles décernées. Ces informations sont évidemment précieuses tant aux collectionneurs de brevets que de médailles.

Le plaisir de la collection virtuelle

Une attention toute particulière a été portée aux reproductions photographiques des brevets. En effet, si le but ultime de tout collectionneur est de posséder la pièce qu'il convoite, il doit souvent attendre longtemps, voire même se résigner à ne jamais pouvoir la trouver. L'admirer dans de bonnes conditions de reproduction apporte déjà une grande satisfaction. Ce livre se veut aujourd'hui la plus complète collection virtuelle de brevets de médailles et décorations du Second Empire !

L'ensemble est remarquablement documenté et fournit les cotes de des sources consultées dans un grand nombre de dépôts d'archives civiles et militaires.

Les Guides du collectionneur

Écrits par des collectionneurs pour les collectionneurs, ils sont conçus comme des vade mecum pour vous accompagner et vous assister dans vos chines. Abondamment illustrés, ils offrent d'abord le plaisir de découvrir et d'apprécier les pièces qui manquent à votre collection. Ils font également le point des recherches sur les identifications, les fabricants, les poinçons, les recensements et les classements. Ils se veulent pratiques dans la réalisation de l'inventaire de votre collection, et font connaître les pièges à déjouer, les fausses pièces à démasquer, les faux amis à écarter, les raretés à débusquer, etc. Vous y trouverez le dernier état des connaissances sur les objets de votre passion.

192 pages au format 17 x 21 cm, très abondamment illustré entièrement en couleurs.

Broché. ISBN 978-2-35042-024-0. Au prix de 39 € plus port,

© 2011, PBCO reproduction de tout ou partie soumise à accord écrit préalable

un compteur pour votre site