ÉDITION PAPIER ET ÉLECTRONIQUE
EN HISTOIRE, GÉNÉALOGIE, HÉRALDIQUE, PHALÉRISTIQUE ET RÉGIONALISME

Accueil  •  Catalogue  •  Nous écrire  •  Commander

   


Feuilletez un petit échantillon de pages du livre en cliquant sur la vignette de la couverture ci-dessus.

La Médaille coloniale

Guide du collectionneur

La Médaille coloniale, la Médaille d'Outre-Mer et leurs agrafes

Patrick BINET


L'ouvrage est conçu comme un outil pratique à l'usage du collectionneur de Médailles coloniales, d'Outre-Mer et de leurs agrafes. Il présente 16 fabricants qui ont produit 103 variétés de Médaille coloniale, 19 variétés de Médaille d'Outre-Mer, 56 intitulés d'agrafes, officiels ou non, soit 566 modèles déclinés en 1073 variétés! Ce guide poursuit trois objectifs:

Aide à l'identification

Bien entendu, les pièces sont décrites avec tout le détail nécessaire, mais l'accent est mis sur les différences entre les modèles, variantes et variétés. Toutes ces variétés ont été photographiées et présentées en taille réelle ou agrandie. Les détails qui les distinguent sont traités en macrophotographie. Les différentes fabrications d'un même intitulé d'agrafe sont disposées côte à côte pour faciliter leur comparaison et leur identification. Une recherche approfondie sur l'histoire des fabricants et sur leurs poinçons permet de préciser les dates de fabrication.

Le recensement et la communication

Médailles et agrafes ont été assorties d'une référence unique pour chaque variété afin d'identifier simplement et sans ambiguïté une pièce, pour la désigner à un autre collectionneur. Les différentes variétés de Médailles sont notées dans des tableaux récapitulatifs vous permettant de relever celles que vous possédez et celles que vous cherchez. Pour les agrafes, les tableaux par fabricant laissent un large espace réservé aux notes personnelles (figure ou non dans ma collection, caractéristiques complémentaires, dernier prix d'Le plaisir de la collection virtuelle

Le plaisir de la collection virtuelle

Une attention toute particulière a été portée aux photographies. En effet, si le but ultime de tout collectionneur est de posséder la pièce qu'il convoite, il doit souvent attendre longtemps, voire même se résigner à ne jamais pouvoir la trouver. L'admirer dans de bonnes conditions de reproduction apporte déjà une grande satisfaction. Ce livre se veut aujourd'hui la plus complète collection virtuelle de Médailles et agrafes coloniales!

Les Guides du collectionneur

Écrits par des collectionneurs pour les collectionneurs, ils sont conçus comme des vade mecum pour vous accompagner et vous assister dans vos chines. Abondamment illustrés, ils offrent d'abord le plaisir de découvrir et d'apprécier les pièces qui manquent à votre collection. Ils font également le point des recherches sur les identifications, les fabricants, les poinçons, les recensements et les classements. Ils se veulent pratiques dans la réalisation de l'inventaire de votre collection, et font connaître les pièges à déjouer, les fausses pièces à démasquer, les faux amis à écarter, les raretés à débusquer, etc. Vous y trouverez le dernier état des connaissances sur les objets de votre passion.

256 pages au format 17 x 21 cm, très abondamment illustré entièrement en couleurs.

Deux présentations :

   · Broché. ISBN 978-2-35042-011-0. Au prix de 39 € plus port,
   · Luxe. ISBN 978-2-35042-012-7. Relié cartonné, numéroté, signé par l'auteur (et dédicacé sur demande). 54 € plus port.

© 2010, PBCO reproduction de tout ou partie soumise à accord écrit préalable

un compteur pour votre site